Certifications

Notre organisation de producteurs distribue principalement la production de nos adhérents et donc exclusivement des produits issus de l'agriculture biologique et cultivés dans le respect du cahier des charges européens de l'agriculture biologique.

Notre structure est elle même certifiée par l'oragnisme Ecocert et nos producteurs sont tous certifiés Bio par plusieurs organisme : Ecocert, Agrocert, Veritas...

Nous bénéfisions en plus du label Bio Sud Ouest France et certains de nos producteurs des certifications Bio cohérence, Bio Solidaire, Demeter.

Notre certificat est accessible directement en ligne sur le site d'Ecocert ou en cliquant ici.

 

La proximité géographique de nos producteurs et de leur production nous garantie une fraicheur et une qualité des produits optimales.

De plus un contrôle qualité est effectué à chaque livraison de nos producteurs et il en est de même lors de l'expédition des produits et de la préparation des palettes.

 

Comment differencier les produits bio ?

 

Les producteurs en agriculture biologique ont vu le cadre règlementaire évoluer fortement en 2009, lors de l’adoption du cahier des charges européen.Quid des objectifs écologiques, sociaux et humanistes des paysans initiateurs de la bio dans les années 60 ? Afin que les produits biologiques ne soient pas uniquement l’expression du cahier des charges européen, mais qu’ils soient aussi porteurs de lien entre les acteurs de la filière et du respect des conditions de travail, des agriculteurs et des entreprises ont constitué des marques complémentaires au label bio européen. Ces marques reposent sur des cahiers des charges qui cherchent à éviter les dérives d’une agriculture biologique motivée seulement par le gain au mépris du respect de l’environnement, du bien être animal et de l’autonomie des paysans. Ces marques complémentaires s’inscrivent dans une stratégie permettant la différenciation et la reconnaissance auprès des consommateurs. Les distributeurs, les transformateurs et les agriculteurs ont devant eux un gros travail pour faire connaitre ces marques aux consommateurs. 

 

Bio cohérence

Bio solidaire

Nature et progrès

Objectif

Assurer une démarche de progrès sur le plan environnemental, social, économique. Instaurer un partenariat entre les producteurs et les transformateur dans une finalité de pérennité de la filière. Assurer une démarche de progrès sur le plan environnemental, social, économique.

Année de création

2010 2007 1964

Adhérents

Agriculteurs

Transformateurs

Distributeurs

Agriculteurs

Transformateurs

Agriculteurs

Transformateurs

Distributeurs

Obligation de certification sur le cahier des charges européens

oui oui oui

Différences avec le cahier des charges européens

Plus exigeant d’un point de vue environnemental (OGM et production animal) et social. Plus d’exigences sociales entre acteurs d’une filière. Plus exigeant d’un point de vue environnemental, social et économique

Méthode de certification

Organisme certificateur Organisme certificateur Système de garantie participatif regroupant les adhérents consommateurs et professionnels de l’association

logos

 

 

 Le label Demeter

 

Le label Demeter représente l'agriculture en Biodynamie. Ces techniques de productions se développent au début du 20ème siècle avec pour objectifs de respecter les cycles naturels, de se diversifier et de devenir autonome. Nos maraîchers ayant fait cette démarche ont un grand respect envers leur environnement. Ils estiment qu'ils ont le devoir de restituer leur terre dans le même état qu'à leur arrivée. Les agriculteurs préservent et enrichissent leurs sols mais également la biodiversité. La vitalité ainsi que la qualité de leurs fruits et légumes en sont renforcées pour offrir une production de qualité.